L’acquisition d’une nouvelle paire de semelle orthopédique nécessite un temps d’adaptation.
Cependant, il n’existe pas de réponse générique à cette question étant donné que l’adaptation dépend de chacun mais l’on peut généralement compter environ deux semaines pour s’habituer à une nouvelle paire d’orthèse plantaire.
Les chaussures sont aussi primordiales pour réduire ce temps d’adaptation c’est pourquoi il est parfois préférable d’opter pour une paire de chaussure orthopédique qui s’adaptera à la paire d’orthèse.
-
Les étapes d’adaptation de vos semelles
La livraison
Lors de la livraison des semelles, le podo-orthésiste adapte les orthèse dans les chaussures les plus portées. Le pied doit se poser convenablement sur la semelle. Une gêne peut se faire ressentir par la suite, ce qui est normal au début.
Le rodage
En cas d’usure normale lors d’activités quotidiennes comme la promenade du chien ou les courses, les semelles sur-mesure peuvent durer jusqu’à 12 mois.
Les sports à fort impact, tels que la course à pied, la randonnée ou le tennis, sollicitent davantage les semelles et les chaussures. La plupart des athlètes savent que les chaussures et les semelles utilisées pour des activités intenses doivent être remplacées tous les 4 à 6 mois.
Afin de s’adapter de manière progressive à de nouvelles semelle, nous vous recommandons de les porter le premier jour pendant une heure, puis deux heures le deuxième et ainsi de suite pendant deux semaines. Si vous ne ressentez pas de douleurs, gardez les semelles toute la journée dans vos chaussures.
-
Quand ai-je besoin d’un ajustement ?
Si ce sont vos premières semelles, il peut vous être difficile de savoir si un ajustement est nécessaire. De plus, après deux semaines vos pieds peuvent encore avoir besoin de temps pour s’adapter. Le meilleur moyen de savoir si vous avez besoin d’un ajustement est d’être attentif à la durée de votre inconfort.
Un ajustement à effectuer sur une première paire d’orthèse est courant.
