Si le risque de chute est un facteur à prendre en compte pour vous ou un proche, le port de chaussures orthopédiques dans le cadre de prévention des chutes est important…
Chaque année, des milliers de Français tombent et se cassent la hanche. Malheureusement, environ 20 % des personnes qui se cassent la hanche ne se remettent pas suffisamment pour remarcher correctement.
Les trois principaux facteurs de risque de chute sont un mauvais équilibre, une prise de grande quantité de médicament et la faiblesse musculaire.
Ces trois facteurs regroupés multiplient les risques de chute de presque 100 %.
Il est souvent difficile de discerner si on présente un risque de chute. Les personnes susceptibles de tomber peuvent marcher sans déambulateur ou canne et être très active. Cependant, un examen des pieds peut permettre de déceler certains facteurs de risque dominants. Il peut s’agir de pieds enflés, d’ongles d’orteils non coupés, de callosités, de plaies entre les orteils, d’orteils en marteau, d’oignons, de douleurs au talon, de cors, d’arthrite – autant de facteurs qui peuvent compromettre la démarche et affecter l’équilibre.
Aussi, comme nous le savons tous, les vertiges sont un effet secondaire courant de nombreux médicaments. Les médicaments contre la tension artérielle peuvent contenir des diurétiques et la déshydratation peut également provoquer des étourdissements.
Quelles sont donc les caractéristiques que vous devez rechercher dans les chaussures thérapeutiques ? :
I) Confort
Les chaussures protègent les pieds des traumatismes. Lorsque la déambulation est affectée, la force musculaire se détériore et le risque de chute augmente. Le confort est donc probablement le critère le plus important. Si les chaussures ne sont pas confortables, on ne les portera pas, ce qui augmente le risque de blessure au pied.
II) Légèreté
Une grosse chaussure lourde et encombrante affecte non seulement la démarche mais fatigue également les jambes. Les fermetures en velcro avec une sangle réglable sont souvent préférées car elles facilitent la tâche des personnes ayant une capacité limitée à atteindre leurs chaussures. Les chaussures qui s’ouvrent pour permettre de placer facilement le pied sur la semelle sont préférables, surtout en cas d’œdème ou même de lymphœdème.
III) L’abattage talonnier
Les chaussures pour personnes âgées doivent avoir des semelles conçues pour minimiser le risque de trébucher. Souvent, lorsque la démarche des personnes âgées commence à être compromise, il est important que le talon ne frappe pas prématurément le sol et l’avant du pied ne s’accroche pas sur des surfaces comme un tapis par exemple.
IV) Largeur supplémentaire
Les déformations des orteils sont courantes, surtout chez les femmes. Elles nécessitent une grande profondeur dans l’avant de la chaussure pour s’adapter aux orteils qui se chevauchent et aux orteils en marteau. Les matériaux de l’avant-pied de la chaussure peuvent s’étirer et se mouler ce qui permet de soulager les oignons, les orteils superposés, les orteils en marteau, la polyarthrite rhumatoïde et l’hallux valgus.
V) Abordable
Le budget est un facteur important à considérer. Avec une ordonnance prescrite par votre médecin généraliste ou un spécialiste, une partie des chaussures et des semelles orthopédiques sont prise en charge par la sécurité sociale.
VI) Esthétisme
Du fait de leur conception, les chaussures thérapeutiques n’ont pas la réputation d’être les plus attrayantes, mais au fil du temps l’esthétisme des chaussures est devenu un des points culminant de leur conception. C’est pour cela que maintenant, de larges gammes de chaussures aux colories variables sont disponible. Cependant, il ne faut pas oublier que la fonction des chaussures thérapeutiques doit toujours primer sur la mode.